dimanche 1 avril 2012

Les Photographies de l'année 2012, FIN

Pour clore définitivement ce sujet, voici l'article final sur la remise des prix des photographies de l'année et les photographes que j'ai découvert à cette occasion (et que j'aime beaucoup). 

Voila donc d'abord la vidéo globale sur la remise des prix : 


Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'arrive à la 4ème minute (4:37 exactement). On voit que je suis la petite jeune je trouve, je suis super excitée (moi qui pensait avoir réussi à être calme et posée, quand je me vois je vois bien que NON c'était pas le cas DU TOUT !) Et on voit que je n'ai pas l'habitude parce que je regarde partout ailleurs pour ne surtout pas voir la caméra... 

Pour en revenir aux autres photographes, je vais donc vous présenter les meilleurs photographes (de mon point de vue) qui ont été lauréats eux aussi et Rémi Ochlik évidemment qui est l'auteur de LA photographie de l'année. 

Donc je vais commencer par Thomas Jorion (le photographe interviewé juste après moi sur la vidéo). J'ai découvert son travail à l'occasion de ce concours et j'ai eu en plus le privilège de pouvoir lui parler un peu...

Voici l'image pour laquelle j'ai eu un coup de coeur, il s'agit là de la seule image que j'ai pu trouver pour que vous en ayez un petit aperçu mais pour la voir dans son intégralité RDV ici. Profitez en pour découvrir tout son travail, ça vaut vraiment le coup ! A la base je n'aime pas trop les photos de bâtiments vides et dégradés par la nature mais là je dois admettre qu'il a su trouver et nous montrer via son travail des lieux extraordinaires qui moi me font décrocher du monde réel. En visitant son site, c'est dans une autre dimension que Thomas Jorion nous emmène. 


Pour cette photo, pour vous transmettre l'explication à laquelle j'ai eu droit, il s'agit en fait d'un théâtre abandonné en Europe de l'est. La nature reprenant ses droits, la neige a envahi les lieux et sur toute la partie supérieure de la photo, il s'agit de la structure métallique du plafond qui a perdu son revêtement. 
Ce lauréat de la catégorie architecture ET de la catégorie nature et environnement est très attaché à cette notion de nature qui reprend le dessus sur les constructions de l'homme. J'ai oublié de mentionner qu'il ne fait ses photos qu'avec une chambre photographique 4x5 inch, ce qui vaut mon admiration totale parce que moi ça me stresse trop de ne pas savoir si j'ai bien réussi, si je ne me suis pas plantée dans les calculs pour l'exposition etc... 


Pour continuer sur un autre photographe a qui, hélas je n'ai pas eu l'occasion de parler, Peter Lippman lui aussi lauréat dans deux catégories (mode/beauté et nature morte) a présenté une photo qui m'a tout de suite tapée dans l'oeil : 

Ce portrait pour une pub Louboutin qui fait partie d'une série directement inspirée de la peinture de la Renaissance. 
Pour voir son site c'est ici  ! Régalez vous ! 


Cet article ne saurait être complet sans parler du grand gagnant du concours : Rémi Ochlik, un jeune photoreporteur de 28 ans décédé en février dernier en Syrie lors du bombardement d'une maison transformée en centre de presse. 
Un jeune photographe dont la carrière était déjà bien remplie et son travail largement reconnu. 
Son site ici et la vidéo de la remise du prix ici

Je vous rappelle que vous pourrez voir ces photographies lors d'une exposition qui fera le tour de la France pendant toute l'année et qui fera un petit arrêt au SALON DE LA PHOTO 2012




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire