samedi 24 mars 2012

Résultats du concours !

Hello tout le monde !
Aujourd'hui un petit article incontournable, je ne sais pas s'il vous intéressera mais je ne pouvais pas ne pas partager cette soirée avec vous !
Alors donc, comme je vous avais dit déjà précédemment, j'ai participé à un concours réservé aux professionnels en Europe et je savais que j'étais nominée et que je faisais donc partie des 39 derniers en lice pour prétendre au titre de photographe de l'année.

J'ai donc eu les résultats cet après midi et devinez quoi....
JE SUIS LA LAUREATE DANS LA CATEGORIE JEUNE TALENT !! 

Voila, donc après avoir eu la peur au ventre et différentes angoisses comme :" Marion si tu perds, perd pas la face, applaudis et souris" puis ensuite "oh mince mais si je gagne, il va peut être falloir faire un discours ! ... oh ben oui tiens lui il doit faire un discours alors vite Marion, trouve ce que tu vas dire sur ta photo, vite, vite !!" (Oui parce que je ne suis vraiment pas à l'aise à l'oral quand je suis stressée) 
Du coup quand j'ai su que j'étais la gagnante, j'étais très souriante, j'en ai dit le moins possible pour ne pas m'enrouler les pinceaux et j'ai chaleureusement remercié le monsieur de Nikon qui m'offrait 2 jours de formation de mon choix à la Nikon school, un trophée et tout pleins d'autres petites choses... 


Après il y avait le résultat pour savoir à qui était remis le grand prix (10 000 euros de matériel Nikon), je n'y croyais pas une seconde même si j'aurais franchement aimé, mais celui-ci a été remis à Remy Ochlik, un photographe de reportage qui est décédé il y a tout juste un mois en Syrie... 

Du coup, une fois la cérémonie finie, je me dis "vite faut que j'appelle ma famille pour les prévenir" sauf que ni une ni deux je me suis retrouvée embarquée par un journaliste pour déclencheur.com qui est venu me chercher et m'a demandé de m'interviewer et là ce fut du grand n'importe quoi... J'ai du sortir des phrases atroces qui n'avaient ni queue ni tête, j'ai aussi dit que j'avais adoré travailler sur cette série (dont la photo est issue) pour le côté humain et que les modèles m'avaient laissé "entrer dans leur intimité"... J'ai demandé à la fin au gars de couper les moments trop atroces dans mon discours mais il m'a assuré que je m'en étais pas trop mal sortie... J'ai réellement du mal à croire qu'un autre photographe puisse avoir autant de mal à parler de son travail mais bon, avec un peu de chance cette vidéo ne sera jamais diffusée ! 
Ensuite, quand j'allais sortir prendre l'air, je me fais choper par le "photographe officiel de la cérémonie" qui m'engueule parce que je devais me faire tirer le portrait et que je ne me suis pas présentée. Gloups, une autre étape que je redoute franchement... le grand intérêt d’être photographe c'est que normalement on ne passe pas de l'autre coté de l'appareil ! M'enfin, ça a été l'occasion de rencontrer et de parler à Thomas Jorion, un photographe excellent qui a été primé deux fois aujourd'hui dans la catégorie architecture et la catégorie nature et environnement. Et j'ai vraiment été surprise de sa gentillesse et de la modestie avec laquelle il m'a répondu ! 

Ensuite, je me suis faite réquisitionner pour une deuxième interview pour compétences photo cette fois pour laquelle, je crois m'en être mieux sortie que la première (hé ! c'est le métier qui rentre !) 

Voila, pour finir la soirée, un petit repas tous ensemble pour apprendre à se connaitre et clore la soirée sur une note amicale... 

Voila ce que j'appelle une bonne journée ! :D 

En fait, une dernière petite chose, vous pourrez voir les photographies de l'année dans des expositions dans la France entière pendant un an et notamment, au salon de la photo 2012 ! Je vous assure, ça vaut le coup d'oeil ! 




2 commentaires: