mercredi 21 mars 2012

Le reportage...

Bonjour ! 

Aujourd'hui un petit article sur le reportage ! 

Une discipline dans la photo que je n'appréciais pas beaucoup avant parce que j'aimais avoir des photos qui me semblaient parfaites et qu'en reportage, ne contrôlant pas l'éclairage et le sujet, c'est difficile d'être pleinement satisfait de son travail contrairement au studio qui lui permet de façonner l'image de A à Z et le sujet normalement ne s'échappe pas en courant avant qu'on ai obtenu le résultat tellement désiré... 
Quand on est jeune photographe, il faut savoir répondre à toutes les demandes simplement parce que les clients ne se bousculent pas devant votre porte et que tous les clients qu'on peut avoir et qui sont satisfaits représentent une porte ouverte sur autre chose... 

Du coup, me voila lancée dans le reportage. La semaine dernière j'ai effectué un reportage pour une association qui enseigne aux plus grands et qui initient les plus petits au quatuor à corde (en musique classique, c'est un ensemble de 4 personnes qui jouent des instruments à corde). 
J'y ai découvert beaucoup de choses, rencontré des gens étonnants et j'ai vraiment apprécié être le témoin particulier de ces cours entre un grand professionnel et des jeunes musiciens sortis du conservatoire. Un reportage passionnant et qui a pris une dimension particulière car j'ai appris au même moment que mon grand père était un grand violoniste qui était 2eme violon dans un quatuor à corde (le "quatuor Chaillet"), quatuor qui s'est notamment produit à l'opéra de Paris et devant le tsar de Russie.

Evidemment j'ai retrouvé les contraintes du reportage, être là au bon moment et avoir "la gachette facile" car si on loupe LE moment propice, c'est tant pis pour nous... Les éclairages aussi, les températures de couleur désastreuses, le flou de bougé du sujet et j'en passe... 
Finalement, cette expérience m'a poussé à dépasser ces contraintes pour découvrir le contentement qu'on ressent lorsqu'on tient une belle photo qui a saisi un moment fort, et aussi lorsque le client est content lorsqu'il découvre les photos. 

Je me rend compte aussi que le reportage nous oblige aussi beaucoup plus que le studio à aller vers les autres, à rencontrer des gens, à faire plus profil bas et à découvrir tout un tas de choses très différentes : Lundi je faisais des photos chez un sculpteur Axel Cassel, j'ai pu découvrir son travail et même le lieu où il vit, la façon dont il a intégré ses sculpture dans son quotidien. Et demain, je pars dans le sud de la France vers Aix en Provence continuer mon reportage sur l'association de musique classique avec de nouveaux professionnels, dans un lieu que je ne connais absolument pas... 



La grande différence entre studio et reportage que je découvre avec ces expériences qui se font de plus en plus nombreuses c'est que pour le studio, on est un peu dans notre zone de confort, les gens viennent "chez nous" dans notre domaine et ils s'adaptent à ce qu'on veut. Le reportage quant à lui nous oblige à nous adapter aux autres en permanence ! Il faut être présent pour faire notre travail mais ne pas déranger, se faire tout petit pour que les gens oublient notre présence et on est obligé de sortir de notre domaine, s'intégrer dans des milieux totalement différents du nôtre et composer avec ce qu'on a niveau éclairage et température de couleur. 
Comme quoi l'école ne nous apprend pas tout... Il aura fallu que j’expérimente réellement ces deux disciplines pour réaliser ce qui me parait aujourd'hui évident... 

Je vous met avec une photo que j'ai pris chez le sculpteur dont je vous ai parlé Axel Cassel. Je prenais des photos de ses sculptures et en regardant d'un peu plus près, ce petit détail que je trouve superbe... Comme quoi, pour peu qu'on ai l'oeil, on peut repartir avec de belles photos qui sortent de ce pour quoi on est venu à l'origine... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire