mercredi 14 mars 2012

La retouche, un grand débat

Salut tout le monde ! 

Un de mes amis qui aime la photo m'a demandé de retoucher un portrait qu'il a fait en studio et ça m'a donné l'idée de vous faire un petit article sur la retouche numérique, un élément qui est à la base de nombreuses controverses mais qui pourtant, est un élément majeur dans la photo numérique.

Beaucoup de gens disent que la retouche, ce n'est pas bien, qu'il faut soigner la prise de vue et ne pas avoir besoin de retoucher son image par la suite. Au début, j'étais totalement contre la retouche, je me disais que c'était la porte ouverte à toutes les fenêtres et qu'après plus rien n'était réel. Depuis que j'ai commencé la photo du coté des professionnels, mon avis a pas mal évolué. 
En fait, depuis j'ai établi différents niveaux de retouche : 
    - Le premier "palier" de la retouche pour moi c'est le post-traitement, c'est toute la retouche des chromies, des contrastes... Pour moi elle est absolument obligatoire.
    - La retouche ensuite, consiste à enlever un bouton, enlever un élément en arrière plan qui perturbe la lecture de l'image. Toujours à mon avis, tant que les changements effectués permettent de sublimer l'image sans la modifier et en changer le sens, on reste dans une retouche "raisonnable"
   - Pour la création numérique en revanche, je ne suis pas trop adepte du truc, car en intégrant des nouveaux éléments dans l'image, on change totalement la lecture de celle-ci et l'interprétation qu'on peut en avoir et là je trouve ça un peu dommage. Après de nos jours on reconnait beaucoup plus ça comme une chose à part entière et là, ok à partir du moment où ce n'est plus présenté comme une photo "normale" mais comme une "création", alors il n'y a pas tromperie sur la marchandise si je puis dire. 

Personnellement, pour mes images, je n'utilise que le post-traitement et la retouche. Si la photo me parait bien après mon post-traitement je ne vais pas chercher à tout prix à la retoucher, mais il y a quand même un outil ou deux que j'utilise assez souvent parce qu'ils me permettent de mettre des éléments de la photo en valeur. Par exemple, je vais faire ressortir le regard en densifiant le contour de l'oeil. 

Pour vous montrer avec des images, parce que c'est toujours mieux d'avoir un exemple concret, voici ma retouche de la photo de mon ami : 

Comme vous pouvez le voir, ma retouche met en valeur mais ne modifie pas la lecture qu'on peut avoir de l'image. J'ai accentué les ombres et les lumières (ça donne plus de profondeur à l'image), affiné un peu l'éclairage (notamment dans la nuque,  le petit retour de lumière dans les cheveux derrière l'oreille me gênait alors je l'ai atténué) et j'ai fait une mini retouche beauté, je lui ai gommé les imperfections de la peau. Ce qui m'amène à aborder un autre sujet : 
La retouche beauté !

Je vous ai fait un petit zoom sur le visage de la modèle pour que vous puissiez voir un peu mieux ce dont je vous parle... 

Alors avant tout, je vais vous apprendre quelque chose mesdames et mesdemoiselles, vous qui dites "non je suis pas photogénique" dès qu'on braque un objectif vers vous. La photogénie n'existe pas ! Bon d'accord, si un peu... En fait c'est que les textures rendent différemment en photo et que votre peau, si elle est assez sujette aux imperfections, s'acoquine mal avec la lumière. Et bien oui, la moindre petite imperfection va prendre la lumière et va créer une ombre. Vous pouvez voir ce phénomène sur la photo de la modèle (excuse moi modèle de montrer à tous tes imperfections mais c'est pour la bonne cause !) on voit pleins de petites "taches" tantôt dans la lumière, tantôt dans l'ombre. Ces taches correspondent aux imperfections, à la retouche, il suffit donc d'égaliser la lumière partout, on densifie les zones de lumière et on éclaire un peu les zones d'ombres et à la fin on se retrouve avec une peau quasi parfaite ! 
Au passage, j'ai redessiné un peu l'ombre sur la joue pour mettre en valeur le galbe du visage, c'est plus joli... 

Voila ! Sur ce j’espère que vous aurez appris quelques petites choses et que vous penserez à moi la prochaine fois que vous aurez envie de dire que vous n'êtes pas photogénique, parce qu'en fait le problème ne vient pas de vous mais de la lumière !!! :p 


J'en profite pour remercier Attilio Maurel de m'avoir autorisé à vous montrer à toutes et à tous sa photo ! 

1 commentaire:

  1. Super intéressant l'article mais le blanc en haut est pas bien lisible...
    Sinon chouette blog Melle, bravo !

    RépondreSupprimer