jeudi 8 mars 2012

Apprendre la photo aux enfants


Comme promis précédemment, voici un petit article plein d'astuces pour apprendre la photo aux enfants sans que ça les amène à faire la grimace ! 



Donc comme je vus l'avais dit, hier j'ai animé un cours de photo sur le lightbrush pour des enfants de 8 à 12 ans. J'ai donc pu tester ce cours hier et les enfants ont bien accroché ! 

Alors j'ai commencé par présenter le matériel, soit le boitier et l'objectif et je leur ai demandé à quoi ça ressemblait (dans le corps humain). Si vous pensez comme je l'ai fait, vous vous dites qu'il va sacrément falloir leur tirer les vers du nez mais à ma grande surprise, une petite fille de 8 ans a trouvé la réponse ! 
Il s'agit donc d'apparenter l'objectif à l'oeil et le boitier au cerveau car l'objectif, tout comme l'oeil, est le point d'entrée de l'image et la mène au cerveau qui lui va interpréter et va nous permettre de visualiser l'image. 
Ensuite, j'ai rappelé que la pupille se dilate selon la quantité de lumière à laquelle l'oeil est confronté. J'ai ainsi pu faire le rapprochement avec l'ouverture du diaphragme. Au passage, je leur ai montré le diaphragme de l'objectif s'ouvrir et se fermer. 
Pour la vitesse d'obturation, c'est un peu plus compliqué car il faut expliquer à l'enfant que, contrairement à nous qui voyons les images à la suite des autres, l'appareil peut enregistrer plusieurs images en une seule, ce qui nous donne une image floue. Du coup pour faire comprendre ça à l'enfant, rien de mieux que la pratique ! J'ai donc mis mon appareil sur un trépied en priorité à la vitesse, avec une vitesse de 30 secondes et j'ai déclenché pendant que nous marchions devant l'objectif. Il a ainsi pu voir le résultat d'une pause longue. 

Comme vous pouvez le constater, j'ai éviter de m'attarder sur la sensibilité ISO, parce que ce cours n'étant qu'une initiation, je n'ai pas trouvé ça utile... 

Ensuite, je leur ai expliqué le principe de la photo au lightbrush et leur ai laissé mon appareil sur un trépied pour qu'ils puissent eux-mêmes cadrer leur photo (je leur avais proposé de ramener un petit objet à eux pour pouvoir le prendre en photo avec la technique du lightbrush). Ensuite, ils faisaient la mise au point, je bloquais la mise au point pour que l'appareil ne cherche pas à la refaire dans le noir et la photo commençait ! 

Ils ont, seuls ou à deux, éclairé leur petit objet avec leur lampe torche et j'ai pu constaté qu'ils se familiarisaient assez rapidement avec la technique.


J'ai choisi de leur faire jouer le jeu jusqu'au bout, chaque enfant choisissait son sujet, choisissait le cadrage et si il pensait avoir besoin de quelqu'un pour l'aider à éclairer l'objet, c'était l'enfant "photographe" qui expliquait à l'autre (qui du coup tenait le rôle d'assistant) comment il devait éclairer l'objet et où il devait se placer pour le faire. 

Pour clôturer cette petite séance de cours de lightbrush de façon sympa, on a aussi fait des portraits (que je n'ai pas mis ici car je n'ai pas les autorisations des parents pour publier la tête de leur enfant sur le net). Evidemment, il est beaucoup plus dur d'avoir une photo nette quand on fait un portrait car le modèle a souvent du mal à ne pas bouger du tout mais pour notre niveau d'exigence ça passe quand même ! 


Je vous montre donc certains des travaux qui ont été réalisés par mes petits photographes en herbe. Comme vous pouvez le voir, le résultat est assez sympa ! Le gros avantage du lightbrush, c'est qu'avec peu de matériel on obtient vite des résultats étonnants. 

Voila ! Le cours ayant particulièrement plu aux enfants, le directeur du centre m'a proposé d'animer une semaine de stage entière, toujours auprès d'enfants, donc si on arrive au bout de ce projet, vous aurez 5 autres cours adaptés aux enfants sur la photo de studio, la photo culinaire, la photo de mode, le portrait etc... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire