mercredi 22 février 2012

Les écoles photo

Bon un petit article, je ne sais pas si ça intéressera grand monde mais on ne sait jamais, peut être que quelqu'un tombera dessus au moment où il en aura besoin... 
Alors évidemment je n'ai pas fait toutes les écoles photo, je ne pourrais donc pas vous parler de toutes mais au moins des deux dans lesquelles j'ai suivi des cours de photographie. Evidemment, il s'agit là de mon avis personnel, je ne suis pas très objective !

La première que j'ai faite, c'était Lignes et formations

D'abord, pourquoi est ce que j'ai choisi cette école ? Premièrement parce que j'avais loupé la rentrée scolaire normale et que cette école me permettait de ne pas passer une année scolaire entière à ne rien faire et donc de réintégrer un cursus scolaire au mois de novembre. Ensuite, j'étais plutôt contente de suivre des cours à domicile parce que ça me permettait de trouver des petits boulots à côté et de travailler à mon rythme. Je l'ai choisi aussi parce que j'ai pensé que c’était une école peu coûteuse (ou en tout cas, moins coûteuse que les cours de photo en école à Paris) et que ça me permettrait de "vérifier" après une petite année si réellement je voulais me lancer dans cette branche. Au passage, ça me permettait de faire des premières photos (avec un minimum de technique) pour avoir un petit bagage à présenter pour les futures écoles que j'intégrerais. 

Les points positifs ? Comme je l'ai abordé, le gros point positif de l'école à domicile, c'est de pouvoir travailler à son rythme et de pouvoir commencer son année scolaire après les mois d'août et septembre. 
Le deuxième truc chouette, c'est que les cours étaient assez variés, j'avais de l'histoire de l'art, de l'histoire de la photo, du dessin, du cours de retouche numérique, de tirage et dvpmt argentique, cours théoriques sur la technique, sur le matériel photo, sur la photo à la chambre.... Il y avait même des cours sur comment faire un book, la photo de publicité, les couleurs etc... 
Avec tout ça, vous êtes censé pouvoir passer des épreuves en fin d'année (moi je pouvais passer le CAP en candidat libre, j'étais censée être formée pour pouvoir l'avoir, mais maintenant le CAP n'existant plus, je ne sais pas ce qu'ils proposent à la place...)
Ils vous vendent le truc en disant qu'ils seront là pour vous pendant 4 ans, que si vous avez besoin d'aide, de conseils, ils vous suivent pendant 3 ans après l'année "principale" durant laquelle vous suivez leur cours, ils procuraient aussi des conventions de stage. 

Les points négatifs ? Les gros inconvénients quand même, c'est de ne pas avoir de matériel... Concrètement, il faut réussir à se procurer tout le matériel pour le développement et tirage argentique, l'appareil photo (un reflex) argentique et numérique, un studio photo... Là encore, on peut s'arranger, même si l'investissement dans les reflex est de toute façon obligatoire, il y a moyen d'avoir un accès au reste du matériel dans un club photo par exemple. Mais pour manipuler la chambre photographique, les choses se compliquent ! Je ne connais aucun club photo qui en possède, peu de personnes en ont encore chez eux, bref là ça devient le parcours du combattant ! Moi j'ai eu beau chercher, impossible de mettre la main dessus donc mes cours devaient rester théoriques. Mais quand je suis arrivée dans mon autre école photo, on m'a bien fait comprendre que des cours théoriques pour la chambre c’était ridicule, et effectivement aujourd'hui je peux dire que la chambre, si on arrive devant a un examen sans jamais l'avoir touché auparavant, c'est quasi impossible de s'en sortir... 
Les profs nous donnent des devoirs au cours des différents fascicules, mais concrètement... les notes semblent un peu aléatoires. J'avais toujours des bonnes notes (globalement) même si je n'avais pas trop compris le devoir, et les appréciations manquaient très souvent d'explications. Par exemple : "De nombreuses erreurs"... Hummm oui ok, mais lesquelles ? ou "une très bonne compréhension du sujet"... ok mais alors pourquoi n'ai je qu'un 12 ? Pour tout ce qui était théorique, la correction était fournie mais pour tout ce qui était dessin, retouche numérique etc, je trouve que les profs faisaient l'impasse sur les corrections. 
Comme toute école à domicile, je pense que ça ne va pas à tout le monde, il faut pouvoir suivre son rythme et surtout accepter de travailler seul, sans voir ce que d'autres élèves rendraient à tel ou tel devoir, du coup on se rend vraiment pas compte de son niveau et c'est encore plus dur de se motiver pour avancer... 
Dernier point négatif : le prix ! Entre 2000 et 3000 euros l'année, je trouve que concrètement, ça ne vaut pas ce prix là. 

Au final ça m'a quand même apporté : un truc super positif ! C'est que ça m'a obligé à me bouger les fesses ! Pour avoir du matos, pour rencontrer des modèles, chercher des maquilleuses etc... 
Je suis arrivée en 1ere année à l'école EFET avec des connaissances, toutes les bases de la photo et un book digne de ce nom ! La chance que j'ai eu aussi, ça a été de tomber sur un semi-pro dans le club photo dans lequel j'étais et lui, m'a tout de suite aiguillé quand je lui montrais mes photos de studio, mes premières. Il m'a tout de suite refroidie en me disant que mon éclairage était beaucoup trop basiques et qu'il fallait que je travaille davantage sur des jeux d'ombre et de lumière, et comme vous pouvez le constater en voyant mon travail, c'est devenu la base de toutes mes photos ! 


L'EFET : 

Pourquoi cette école ? Il faut savoir que plusieurs écoles existent avec des perspectives différentes. Moi j'ai choisi de m'orienter vers le CAP photo et le BAC PRO photo plutôt que vers le BTS parce que d'après ce que j'avais lu, le CAP et BAC PRO photo sont plus "créatifs" alors que le BTS est plus technique. Honnêtement, aujourd'hui je ne sais pas si c'est vrai. Donc je visais, après quelques recherches, les école ICART PHOTO, MJM Graphic Design et l'EFET. MJM Graphic Design, je l'ai éliminé assez rapidement parce que je pensais qu'une école qui propose tellement d'orientations différentes, ne peux pas bien gérer chacune d'elles. De plus, pour accéder aux salles consacrées aux cours de photo, il fallait forcément passer par le studio, et je trouvais ça aberrant que le studio serve de couloir à tout le monde, niveau concentration et intimité entre modèle/photographe, on fait mieux... Je trouvais aussi le hall d'accueil un peu trop "tape à l'oeil" et je me suis dit qu'une bonne partie de l'argent de chaque élève devait partir dans les écrans plats et autres fioritures bien mises en avant dans le hall d'entrée. ICART et EFET se valent à peu près à ce que j'ai compris mais moi j'ai choisi l'EFET parce que j'ai été un peu choquée de voir l'attitude arrogante de certains élèves envers nous, les petits nouveaux qui venaient passer le concours d'entrée à ICART, certains sont venus voir les photos que les autres allaient présenter pendant leur entretien et se sont clairement foutus d'eux devant tout le monde. (Finalement l'ambiance entre élèves ne s'est pas révélée meilleure à l'EFET). 

Les points positifs ? Ma première réponse à cette question va être les profs (enfin pas tous hein...) mais je citerais particulièrement l'excellent Mr Goessler, prof d'histoire de la photo. Je me souviens que dès le premier cours, les élèves disaient qu'il avait enseigné à l'école d'Arles et rien que pour ça, il inspirait le respect. Delphine Bonnet, prof de labo argentique était aussi excellente dans son domaine (enfin elle doit l'être toujours :p). D'autres profs méritent d'être cités (Mr LeGoff, prof de théorie, Mr Senizerg, prof de studio, Mr Anguise, prof de labo numérique et j'en passe...) 
Le matériel était quand même chouette, ils essayaient, je pense, de rester au goût du jour niveau matériel et ça c'est quand même pas mal ! (Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres écoles)

Les points négatifs ? Là encore, ma première réponse va être les profs ! Comme dans toutes les écoles, il y en a des bons et des mauvais ! Là pour moi, j'ai été franchement déçue par l'un d'entre eux particulièrement, un prof de studio. J'ai toujours aimé le studio et j'ai commencé à avoir des problèmes quand je suis arrivée dans son cours. Au début, je me suis dit qu'il était très pédagogue, qu'il ferait faire n'importe quoi aux élèves parce qu'il savait leur parler, vous savez le genre "très cool" qui ne prend pas les élèves de haut, le genre de prof qui présente les choses comme si de toute façon il serait toujours de votre côté, quoi qu'il arrive ! (je ne sais pas si c'est très clair mais c'était mon impression). Finalement, j'ai assez vite compris que le gros problème qu'on avait lui et moi, c’était que nous n'aimions pas le même genre de photo. Lui aime ce qui est tout blanc, très épuré, très moderne et moi j'aime les fonds noirs avec le sujet qui "sort de l'ombre". Lui me disait tout le temps que c'était "old school". Bref... On s'entendait pas là dessus et plus on avançait dans l'année, plus je le trouvais incompétent au niveau de l'éclairage. Quand un élève lui présentait son projet, il était capable de l'emmener plus loin, de lui faire creuser son idée, par contre niveau éclairage, je l'ai toujours trouvé approximatif. il a jamais poussé les élèves à faire mieux, à fignoler la position des lumières et c'est ce que je trouve dommage.
Après la prof de reportage qui nous met des DVD pendant les cours,certes c’était des DVD sur le monde de la photographie mais bon, je trouve ça assez bof... 
Un problème récent (qui se posait l'année dernière), c'était la direction. En effet, l'école était en vente ou je sais pas quoi et du coup, ils bourraient les classes parce qu'une école vide, ça ne se vend pas ! Les effectifs allaient jusqu'à 30 élèves parfois par classe) sauf que les locaux n'étaient clairement pas fait pour ! En cours de studio, on allait devant la salle une heure a l'avance pour être les premiers pour avoir le meilleur emplacement et ne pas se retrouver dans le petit couloir d'espace libre qu'il reste entre les autres, on courrait aussi pour avoir le meilleur matos, ou le fond de la couleur qu'on voulait etc... En deuxième année, on ne pouvait pas avoir accès au studio en dehors des cours parce qu'il y avait trop d'élèves en 3eme année et que c'était eux qui étaient prioritaires... En studio, le prof avait fait des groupes parce que le studio n'était clairement pas assez grand pour 30 élèves qui shootent en même temps, si bien qu'on shootait une fois sur trois, soit beaucoup moins de sujets à rendre. 
Comme je l'ai dit plus haut aussi, je m'attendais à arriver dans une ambiance que j'avais pu trouver en école d'art, où tout le monde s'entend bien et où tout le monde se connait dans l'école et s'entraide, finalement c'était le contraire... La grande majorité des élèves ne pensaient qu'à leur petite personne. En fait, soit on avait les petits parisiens arrogants, soit on avait ceux qui ne pensaient qu'à boire et à fumer entre les cours. L'un et l'autre c'était pas ma tasse de thé...  

Au final : Quand je regarde ma page, certes les points négatifs prennent plus de place que les points positifs mais globalement, c'est quand même une bonne école, j'y ai quand même appris énormément, j'ai eu des profs qui m'ont soutenu dans mes projets, qui étaient là pour moi quand je doutais. J'ai eu mon CAP et mon Bac pro sans problème (je pense qu'on était tous bien préparés à part ceux qui vraiment ne foutaient rien...) Certes les 2eme années ne pouvaient pas utiliser le studio en dehors des cours, mais l'école nous mettait quand même du matériel à disposition qu'on pouvait louer pour un week end ou une semaine pour une somme dérisoire (10 euros pour le week end si je me souviens bien). Bref voila, je pense que comme toutes les autres écoles, il y a des bons et des mauvais profs, des problèmes d'organisation... 
Un petit truc cependant, qui m'a un peu attristé, c'est qu'une fois partie, on est parti ! J'étais peut être naïve d'imaginer que les profs avec lesquels je me suis très bien entendue et qui aimaient mon travail seraient intéressés de voir ce que je deviens, comment je m'en sors etc, or je crois bien que ce n'est pas le cas, m'enfin c'est comme ça ! 




2 commentaires:

  1. Très bien expliqué cet article Miss! A Icart c'est un peu pareil... Sur une promo de 50 élèves, y'en a 20 "fils a papa" qui n'on rien a faire ici et s'ennuient en cours, 20 "fraichements parisiens" qui en profitent pour faire la fête tous les soirs et en oublient de venir en cours, mais pour les 10 qui restent, c'est vraient top!

    RépondreSupprimer
  2. Cet article date un peu mais j'interviens quand même pour les futurs étudiants.
    EFET, il y a effectivement un gros problème de direction, mais c'est surtout la pratique enseignée à l'école qui est complètement en dehors des clous aujourd'hui. ICART, je ne connais pas, mais je crois que ça a fermé. Sinon, il y a l'Ecole de Condé que je trouve intéressante car ils font le liens avec la communication visuelle, ce qui permet à un photographe d'élargir son champ de compétences. C'est ce qui est recherché en ce moment dans les agences. En public, il y a aussi Renoir mais c'est un bts photo, donc référentiel complètement has been car on travaille essentiellement l'argentique. En privé sous contrat, il y a aussi CE3P, mais c'est du CAP Photo...

    RépondreSupprimer