mercredi 1 février 2012

Le portrait


L'aspect passionnant de cette discipline reste sans aucun doute le contact humain. Il faut acquérir la confiance du modèle, c'est lorsque le modèle s'abandonne à la photo et qu'il ne réfléchit plus à son "paraître" que je sais que la séance photo va être réussie. 

Nicolas Guerin est un photographe portraitiste parisien qui m'a beaucoup inspiré. J'aime énormément son travail et ce qui se dégage de ses photos. 


Voici l'un de ses portraits pour lequel j'ai eu un réel coup de coeur : 


J'aime particulièrement l'accord entre la couleur de peau et le fond et la pose. 

J'ai donc décidé, de me lancer dans un portrait inspiré de celui-ci et voila mon résultat : 



J'ai gardé ce que j'aimais dans la version de Nicolas Guerin et ai rajouté des petites choses. 
Notamment le rond clair qui permet de mettre en valeur la silhouette du visage de la modèle. J'ai souhaité que la frontière entre le tee shirt et l'épaule de la modèle complète la forme de ce rond. 
On retrouve cette forme sphérique dans la boucle d'oreille, petite pointe de blanc pour apporter une note de clarté au (quasi) centre de l'image. 

L'éclairage n'est pas le même utilisé (Nicolas Guerin utilise un néon et moi j'ai utilisé un flash de studio avec un bol) mais il permet dans un cas comme dans l'autre de mettre une partie en lumière et de laisser dans l'ombre la partie qui va dessiner la silhouette sur le fond. 

Au final, j'aime énormément cette photographie. Si vous l'aimez vous aussi, vous pourrez venir la voir lors de ma prochaine exposition ! (les lieux et dates de mon exposition feront l'objet d'un prochain article).


2 commentaires:

  1. Hello Bella,
    Je découvre avec grand plaisir une très belle mouture de ton blog.
    J'attends avec impatience la suite...
    Continue! A très bientôt.
    Etelle S

    RépondreSupprimer
  2. Merci demoiselle !! J’espère que tu vas bien et que tu vas t'y mettre toi aussi ;) !

    Des bisous !

    RépondreSupprimer