mercredi 29 février 2012

Des nouveaux clients mais à quel prix ?

Voila aujourd'hui un petit coup de gueule sur les clients.

Comme partout je pense, il y a deux catégories de clients. Les gentils et les chieurs...
Moi, je me plaignais un peu de ne pas avoir assez de clients, je voulais qu'on voit mon travail et qu'on fasse appel à moi. Sauf que depuis hier, ce sont les (allez soyons gentils !) "clients difficiles" qui me trouvent !

Le premier m'appelle hier matin pour un shooting. C'est un jeune créateur de mode et il veut des photos de 18 de ses tenues pour pouvoir les présenter sur un catalogue. Je lui propose mon prix normal mais puisque c'est un "jeune créateur" je lui propose 50%. Et oui, moi aussi j'ai commencé et je me suis confronté aux modèles qui demandaient à être rémunérées et surtout les maquilleuses donc je veux bien faire un effort pour les jeunes qui commencent. Donc en plus du prix moitié prix, il veut faire le shooting le jour même ou le lendemain... Difficile de trouver un studio aussi rapidement mais heureusement je ne travaille pas le lendemain donc si je trouve le studio, c'est envisageable. Grace à mes contacts, je me débrouille pour avoir le studio ! Mais par la suite il me dit que ses modèles ne sont pas dispo et qu'il faut faire ça le soir de 19 à 22h... Là ça y est je sens le plan foireux se pointer ! Je lui propose des modèles que je connais et qui posent très bien, mais il n'en veut. Je me débrouille tant bien que mal pour avoir le studio dans ces heures là, il me dit qu'il va me tenir au courant de ce qu'on fait. Et hier a 22h30 quand je sors du boulot (ouais, une jeune photographe ça bosse beaucoup beaucoup) je vois que je n'ai pas de nouvelles, je me permet de l'appeler et il me dit que non, finalement, on ne va rien faire que "c'est trop compliqué".
Une journée entière passer à passer des coups de fils, négocier pour le studio, les modèles, tout ça pour qu'au final, monsieur dise "non finalement non..."

Ce matin, une maman m'appelle, elle veut des photos de sa fille. Jusque là tout va bien. Sauf qu'elle veut des photos qui lui assurent l'entrée de sa fille en agence de mannequin enfant. Elle veut carrément que je trouve des "contacts" qui lui assureraient que leur fille de 2 ans puisse entrer en agence grâce à sa frimousse. Je crois rêver ! Je lui explique que si elle me dit dans quelle agence elle veut présenter sa fille, peut être que je pourrais un peu étudier le style de photo que l'agence en question affectionne pour mettre plus de chances de notre côté mais non la maman veut que JE trouve, toujours grâce à mes contacts, l'agence dans laquelle sera prise sa fille...
Hélas je n'ai pas assisté aux cours de divination à l'école de photo, alors je ne vois pas comment répondre à sa demande...

J'avoue que je me doutais que j'aurais des demandes farfelues, impossibles et que des fois je serais obligée de m'avouer vaincue mais j'étais loin d'imaginer tout ça...
Heureusement, il y a les autres clients adorables, que je garderai (j’espère) à tout jamais et ceux qui savent de quoi ils parlent et qui demandent des choses censées, une demande exigente mais qui nous pousse à aller travailler le matin avec la petite boule au ventre qui nous fait nous rappeler qu'on a pas le droit à l'erreur mais quel plaisir quand on rend un travail qui plait au client exigent !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire